€ 5 now for your next order

Don’t miss a thing - subscribe to our newsletter and receive € 5 off your next purchase.

You can unsubscribe at any time.

Bitte geben Sie eine gültige eMail-Adresse ein.
kalango.com/en Reviews with ekomi.co.uk

Ma peau a des plis et le bord est cassé, est-ce normal ?


Au secours - ma peau a des plis et le bord de l'aluminium est cassé !

Nous recevons fréquemment des messages de sambistas préoccupés qui viennent de déballer leur commande et sont horrifiés de découvrir un trou dans la jante en aluminium ou un pli dans leur nouvelle peau de tambour. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et nous vous expliquerons pourquoi.

Pourquoi y a-t-il des plis sur ma peau de tambour ?

Quelle est la cause des plis autour du bord d'une peau de tambour ?
Des plis ou de petites vagues dans le matériau de la peau autour des bords de l'anneau peuvent se produire lorsque la feuille synthétique bidimensionnelle est pressée dans un profil arrondi, convexe et tridimensionnel pendant la production. Les plis peuvent se produire avec toutes les tailles et tous les types de peaux de tambour, les petites peaux de tamborim sont tout aussi affectées que les grandes peaux de surdo. Pour les peaux multicouches telles que les korinos, les korinos inversés ou les types de peaux multicouches spéciales, par exemple avec des anneaux d'amortissement, deux couches de matériau, voire plus, sont pressées dans le bord en aluminium. Plus le matériau est travaillé, plus la peau est susceptible de se froisser. Les plis sont donc particulièrement fréquents sur les peaux multicouches. Imaginez que vous enfilez un t-shirt surdimensionné dans votre pantalon. Plus le t-shirt est épais et grand et plus votre ceinture est serrée, plus vous aurez de plis dans le t-shirt.

Voyons cela de plus près :
Le cercle en aluminium est fabriqué à partir d'un profilé en C (pièce d'aluminium préformée). À ce point, la peau du tambour n'est encore qu'un morceau de plastique plat. Elle est ensuite coupée à la bonne taille et pressée dans le profilé en C qui a été plié pour former un anneau. Le vinyle n'est plus plat car le pressage dans le profilé en C a ajouté une courbe convexe tridimensionnelle autour du bord. C'est là que la peau présente généralement des plis au niveau du bord, en particulier à l'endroit où les extrémités du profilé en C se rejoignent. Certains fabricants de peaux de tambour pressent les vinyles dans les profils à chaud afin d'ajouter un effet optique impeccable et d'éviter les plis. Au Brésil, ce n'est pas courant, mais ce n'est pas non plus vraiment nécessaire, car les peaux se lissent lorsqu'elles sont montées et après avoir été mises sous tension.

En bref, les peaux plus épaisses, voire multicouches, sont plus susceptibles de présenter des plis visibles sur le bord. Les plis se produisent avec toutes les tailles et tous les types de peaux de tambour. Mais ne vous inquiétez pas : dès que vous appliquez de la tension sur la peau et que vous l'accordez correctement, le matériau s'aplanit et les plis ne sont plus visibles. Le son, la durabilité ou la qualité d'une peau ne sont pas affectés par un pli.

Les plis sont particulièrement fréquents avec les peaux multicouches

Ma peau de korino a un pli particulièrement visible, ce n'est pas normal, n'est-ce pas ?
Si, pour la simple raison que les peaux en korino (cuir nappa artificiel) et les peaux en korino inversé sont à double couche, ce qui signifie qu'il faut non seulement presser davantage de matériau dans le profilé en C (anneau en aluminium), mais aussi insérer deux couches distinctes dans un espace très réduit. Dès que vous montez et accordez la peau, elle s'étire et se dépose sur le tambour.

Anneau cassé - il y a un espace dans l'anneau en aluminium - ma peau de tambour est-elle défectueuse ?

Le cercle est-il cassé ?
Votre peau de tambour n'est pas défectueuse. Le cercle en aluminium est une pièce d'aluminium à profil en C qui, au cours de la production, est découpée à la taille souhaitée et formée en un anneau avant que le vinyle de la peau de tambour ne soit monté et pressé. L'espace - appelé le joint - est simplement l'endroit où le profil a été découpé. Certaines marques de peaux de tambour sur mesure soudent cet endroit pour des raisons visuelles. Les marques brésiliennes adoptent des solutions simples. Dans ce cas, elles se contentent de presser le vinyle dans l'anneau sans aucun supplément et c'est tout à fait normal car le joint n'a aucune fonction et n'a aucune influence sur la durabilité, la stabilité ou d'autres caractéristiques de qualité de la peau de tambour.

Notez que le joint n'est pas toujours complètement fermé, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une peau avec un espace très petit ou presque invisible, ou une peau avec un espace un peu plus grand. De même, la coupe du profil n'est pas toujours aussi précise que ce que nous attendons de nos normes européennes. Il ne faut pas oublier qu'au Brésil, les choses fonctionnent parfois différemment.

Si vous trouvez le joint esthétiquement désagréable
Il suffit de placer le joint sous une tige de tension ou un crochet et il ne sera plus visible.

Ma dernière peau de tambour n'avait pas de pli, pourquoi y en a-t-il un maintenant ?
Même si les peaux de tambour sont produites industriellement, certaines étapes du travail sont encore réalisées à la main. Nous sommes en contact permanent avec les fabricants et nous essayons bien sûr d'offrir la qualité la plus constante possible. Toutefois, comme pour tout processus de fabrication entièrement industrialisé, il existe toujours une petite tolérance au sein de ces processus de travail dans laquelle de petits écarts sont acceptables. Tant qu'ils ne compromettent pas la fonction de l'article, tout va bien. Maintenant que nous avons des décennies d'expérience dans le commerce des peaux de tambour brésiliennes, nous pouvons dire en toute honnêteté qu'un pli dans une peau de tambour n'obscurcira en rien votre expérience de la samba !

Nous espérons que cela vous a éclairé sur le sujet, mais si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter.